Le vol interne dans l’entreprise, un réel enjeu

Le vol des employés est la principale cause de perte dans les secteurs de la restauration et de la vente au détail. Les employés qui volent le font en petite quantité mais, sur une longue période. Afin d’effectuer un rapide comparatif, les vols qui sont commis par les clients représentent environ 50% des vols contre 30 à 40% commis par les employés et de 10 à 20% commis par les fournisseurs. Il est donc important de pouvoir mener une enquête efficace afin de détecter les signes de fraude potentielle. Les marges sont très faibles, si bien que la « démarque inconnue » peut potentiellement faire basculer la rentabilité d’un magasin.

Pourcentage de vols commis au sein d'une entreprise selon leur rôle
Pourcentage de vols commis au sein d’une entreprise selon leur rôle

Garder un oeil sur les vols internes

Les systèmes mis en place permettent difficilement d’établir le nombre de vols commis et le seul moyen d’y arriver est de comparer les inventaires ; ce qui permettra de détecter des écarts et d’évaluer la démarque inconnue en général due au vol.

Lorsque les entreprises mènent leurs enquêtes, elles sont ralenties par plusieurs aspects :

  • Elles disposent de systèmes de données déconnectés : l’information utilisée dans les audits est collectée à partir de plusieurs systèmes de données. Ces systèmes de données sont complètement séparés les uns des autres ce qui oblige à les entreprises à traiter ces données de manière indépendante pour les faire correspondre par la suite. Ce processus représente un travail colossal qui peut prendre plusieurs heures.
  • On ne connait pas toujours le lieu et l’heure exacte de la transaction qui est une méthode base pour enquêter sur une transaction. Mais, on ne dispose pas toujours de ces informations comme par exemple lorsqu’un client se plaint d’une commande qu’il a fait hier mais, qu’il n’a plus le reçu avec le lieu exact (quel magasin et quelle caisse) et l’heure de l’évènement.
  • Il faut parfois se déplacer, ce qui permet de vérifier que tout se passe bien sur place mais, c’est une perte de temps énorme si vous devez uniquement revoir une seule transaction. De plus, si vous ne pouvez pas accéder à ces données à distance, vous passerez beaucoup de temps sur la route !

Certaines entreprises sous-traitent l’analyse de données pour avoir des rapports sur les transactions potentiellement suspecte mais, ce n’est pas toujours fiable et cela implique une déclaration auprès de la RGPD.

Gagnez du temps par le biais d’une solution digitale

Chez ReactEvent, nous avons révolutionné ces processus grâce aux retours de nombreux professionnels afin de construire la solution à vos problèmes et pertes de temps. 

Ce nouveau système de prévention vous propose :

  • Un couplage de vos systèmes de caisse et vidéo afin de suivre vos transactions en temps réel avec la possibilité de regarder immédiatement la vidéo correspondante où que vous soyez.
  • Une recherche contextuelle pour filtrez la vidéo en fonction des mots clés souhaités : article, moyen de paiement, réductions…
  • Un accès à distance et en temps réel à l’intégralité de vos données et vidéos depuis votre mobile et ordinateur.  
  • Une automatisation de vos investigations pour libérez du temps pour vos autres activés.

 

Fermer le menu

Vous souhaitez une démo ?​

Il suffit de remplir ce formulaire ! :)